aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | à propos


À propos du catalogue Patrimoine numérique

Catalogue collectif national, outil de pilotage des politiques de numérisation, Patrimoine numérique a vocation à valoriser les collections numérisées de France et à favoriser l'accès aux ressources numérisées. Les collections recensées sont issues de l'ensemble des initiatives, qu'elles émanent de l'État (plan national de numérisation du ministère de la Culture, programmes des grands établissements...), des collectivités territoriales, d'associations ou fondations.

Caractérisé par la dimension patrimoniale de ses contenus, le catalogue porte sur les opérations de numérisation conduites par les institutions culturelles (bibliothèques, musées, services d'archives, services du patrimoine...), les établissements d'enseignement, les centres de recherche, etc. Au moyen de multiples critères, l'usager peut y repérer non seulement les collections, mais également l'offre de services et produits par lesquels celles-ci sont mises à sa disposition (sites internet, cédéroms et dévédéroms etc.) et accéder directement aux ressources en ligne.

Le catalogue est une initiative du comité de la documentation informatisée et multimédia du ministère de la Culture et de la Communication. Créé par la mission de la recherche et de la technologie avec l'appui des directions du ministère de la Culture, il associe de nombreux services sous tutelle des collectivités territoriales qui participent à sa couverture. Depuis 2004, il bénéficie du soutien de la Commission européenne, dans le cadre du projet Michael et du programme eTen.

Les services publics comme les associations et les entreprises qui numérisent leur patrimoine à des fins de conservation et diffusion, ont vocation à y signaler leurs opérations, qu'elles soient à l'état de projet, en cours ou achevées. Ces acteurs de la numérisation trouvent dans le site des informations sur l'état de la numérisation en France (tableaux, chiffres, cartes) et peuvent éditer automatiquement leur dossier, avec les notices les concernant. Ils peuvent également signaler leurs opérations en téléchargeant le formulaire (rubrique « Espace professionnel »).

Au delà des frontières de la France, le catalogue s'élargit à l'Europe grâce au projet Michael de la Commission européenne, puisqu'il s'inscrit dans le projet de portail culturel commun à plusieurs pays d'Europe. Basée sur un modèle de données commun, sur un corpus de documents au format XML, sur des logiciels libres et le protocole d'échange OAI, la nouvelle plate-forme de ressources culturelles numérisées multilingues sera accessible en ligne en 2007.

Le site est conforme à la norme du W3C (XHTML1.0 transitional) ainsi qu'au maximum de recommandations du référentiel accessibilité des services Internet de l'administration française. Il est optimisé pour des écrans en résolution 800 x 600 pixels, milliers de couleurs. Il peut être consulté sur PC avec Microsoft Internet Explorer (versions 6 ou ultérieures) et Firefox et sur Mac avec Safari.

Pour une meilleure consultation, votre navigateur doit accepter les cookies. Aucune information sur les internautes n'est conservée ni utilisée, seul le bon fonctionnement de l'application et notamment la navigation dans les pages, requiert l'identifiant de session stocké en cookie sur le navigateur.

Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse