|
Accueil | Résultat de requête cartographique
Registres paroissiaux et état civil des Alpes-Maritimes, XVIe-début du XXe siècle
Dans le comté de Nice, sous l'Ancien Régime, aux termes des édits des ducs Emmanuel-Philibert (1582) et Victor-Amédée Ier (1633), les curés enregistraient les actes, mais ils ne le faisaient qu'en un seul exemplaire qui restait à la paroisse. En 1860, lors de la réunion à la France, cet exemplaire unique n'a pas été remis à la mairie, il est resté en principe à la paroisse ou a été déposé aux archives diocésaines. C'est ainsi que pour la ville de Nice, les registres paroissiaux sont conservés aux archives diocésaines. Ceux de la cathédrale Sainte-Réparate sont même encore conservés à la paroisse.
Pour faciliter l'accès à ces documents non déposés aux archives départementales et leur assurer une large diffusion, il convient de numériser les microfilms correspondants conservés aux archives départementales.
Par ailleurs la plus grande ville du département était composée avant la Révolution française de cinq paroisses : Sainte-Réparate, le château, Saint-Martin-Saint-Augustin, Saint-Jacques et Sainte-Hélène. La numérisation des microfilms a donc également pour but de rendre la recherche plus aisée, étant donné le nombre de registres à compulser pour retrouver un acte à une date donnée lorsque la paroisse est inconnue.
Enfin, source première pour les généalogistes, les registres paroissiaux sont nécessaires à toutes recherches en histoire sociale et en démographie historique. Ils sont également précieux pour illustrer la biographie de personnages plus ou moins célèbres nés à Nice, comme par exemple André Masséna, né à Nice en 1756, ou encore Carle Van Loo, baptisé à la cathédrale Sainte-Réparate le 15 février 1705.
- Collection en ligne :
http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/archives/indexEC.php | http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/os-html/mari/home.html | http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/os-html/eves/home.html
- Institution :
- Site(s) internet, cd, dvd :
Site Internet des archives départementales des Alpes-Maritimes
- Collection(s) associée(s) :
Fonds notariés et registres d’insinuation des Alpes-Maritimes
- Sujet : Généalogie
- Type de document ou d'œuvre : Registre paroissial et d’état civil
- Période : Temps Modernes (1492-1789)
- Couverture géographique : Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Alpes-Maritimes
- État du projet
- Fonds numérisé
- Année de dépôt du projet
- 2002
- Année de fin du projet
- 2004
- Modalité d'accès
- Consultation locale du fonds numérisé
- Financement
Collectivité territoriale
- Informations techniques
- Nombre d'images : 1900000
- Modalité de la numérisation : Indirecte. Microfilm
- Types de documents numériques : Texte (image) (JPEG/JFIF)
- Prestataire de numérisation : externe
- Base de données associée
Imaging Solutions