aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Résultat de requête cartographique


Fonds Iconographique : Alpes-Maritimes

loupe
Meeting aérien de Nice, 1910 (54fi 0196)
© Cg06, AD Alpes-Maritimes / Emil Jellinek
 
loupe
Grasse, ancien lavoir à la Foux, s.d. (60fi 01238)
© Cg06, AD Alpes-Maritimes / Jean Luce
 
loupe
Nice, la place Saint-Dominique, s.d. (27fi 0041)
© Cg06, AD Alpes-Maritimes / J. de Rochemonteix

Ensemble hétérogène regroupant tous les types de documents iconographiques conservés aux archives départementales (cartes postales, photographies, plaques de verre, gravures…). Une base documentaire permet la recherche sur l'ensemble du fonds iconographique ; lorsqu’un document a été numérisé, il est rattaché à son formulaire d’analyse.

Les fonds les plus remarquables partiellement ou totalement numérisés sont :

- fonds du photographe Adrien Lucarelli, 1950 (11fi). Paysages et monuments de la Côte-d'Azur, de la Vallée du Rhône et de la Corse (années 50)

- fonds du Laboratoire de l'Équipement, 1939-1975. Le fonds représente les ouvrages d'art, les reconstructions après les dommages de la dernière guerre mondiale, les réseaux routier et ferroviaire, les transports ainsi que des plans archéologiques . On y retrouve des photographies de personnalités : préfets, ministres et maires présents à des inaugurations ou à d'autres occasions officielles. Le laboratoire photographique départemental de l'Équipement était chargé de l'inventaire des travaux faits ou à faire dans les Alpes-Maritimes et parfois dans le Var.

- fonds "Eaux et forêts, commission du reboisement des Alpes-Maritimes", 1887-1960. Ensemble de photographies et plaques de verre représentant des paysages et reliefs du département : bassins de réception, plateaux, plaines, ravins, vallées, prairies, fleuves, affluents et cours d'eau, restauration des terrains en montagne.

- fonds de Rochemonteix : photographies prises par Adolphe de Rochemonteix, auteur de plusieurs guides touristiques sur Nice, Monaco et Menton, au cours de voyages dans les Alpes-Maritimes et en Italie, fin XIXe-début XXe siècle.

- fonds Jacques et Vincent Gargano, 1930–1990. Ensemble très varié de photographies prises par Vincent et Jacques Gargano, tous deux photographes de presse, au cours de leurs carrières : événements sportifs et politiques, fêtes…

- fonds Hubert Dhumez, 1ère moitié du XXe siècle (47fi) : Hubert Dhumez (1882-1954), homme de lettres, on lui doit plusieurs contes et récits touchant à la Provence, des chroniques littéraires, historiques, folkloriques et touristiques parues dans le Petit Niçois entre 1923 et 1931, des émissions à Radio-Méditerranée jusqu'en 1939 ; de 1939 à 1944 il fut bibliothécaire et archiviste de la ville de Cannes. Durant les vingt dernières années de sa vie, il produisit de nombreux travaux d'érudition notamment sur l'histoire de Cannes et de sa région depuis le XVe siècle. C'est ainsi qu'il constitua un ensemble de photographies particulièrement intéressantes pour la région, notamment en ce qui concerne l'art religieux niçois.

- fonds Emil Jellinek, 1900-19 (54fi): Ensemble de plaques de verre représentant les événements sportifs (courses automobiles, meetings aériens, yachting…) et mondains, constitué par Emil Jellinek (1853-1918), homme d'affaires et consul de l'Empire austro-hongrois en poste à Nice ; représentant de la firme Daimler dans la région et passionné d'automobile, il est à l'origine de la création du modèle Mercedes (du prénom de sa fille).

- fonds Jean Luce, 1880-1925  (60 fi): très riche collection de plaques de verre constituée par Jean Luce (1846-1934), né à Grasse, issu d'une très ancienne famille spécialisée dans les activités bancaires. Il fonde avec des associés la société de Thorenc afin de développer les séjours climatiques de montagne. Amateur de photographies, il fait construire chez lui un laboratoire et un atelier de prises de vues et parcourt la région dès 1880, constituant ainsi une documentation sur la campagne grassoise.

- fonds du photographe illustrateur Loïc Jahan : plus de 13 000 clichés sur le département comprenant notamment vues aériennes et spéléologie de 1947 à 2002.

État du projet
Fonds numérisé
Financement

Collectivité territoriale

Précision collectivité territoriale

Conseil général des Alpes-Maritimes

 
Informations techniques
  • Nombre de pages : 38156
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse