aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Résultat de requête cartographique


Archives sonores

Le fonds des archives orales se compose de documents provenant de deux grands types de collecte :

Collectes de témoignages oraux en son numérique natif

-La collection “ Récits de vie ” (14AV) : elle rassemble les documents produits par le service depuis 2006 dans le cadre de la collecte de témoignages oraux dans les Alpes-Maritimes. Il s’agit en majorité de récits de vie réalisés dans le cadre d’entretiens individuels “ semi-ouverts ”, qui tout en retraçant la vie du témoin depuis son enfance, recoupent des thèmes de recherche : la mémoire des métiers de la mer ( pêcheurs, charpentiers de marine, corailleurs, marins, océanographes), les enfants juifs durant la seconde guerre mondiale, les habitants des vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée, du Var et de l’Estéron, la communauté russe, les rapatriés d’Algérie, la mémoire des Arméniens. 52 heures.

-Les collections de collectes de témoignages oraux réalisés par des associations : histoire de l’hôtellerie et du tourisme azuréens 18AV (Centre d’Etude et d’Histoire du Tourisme de la côte d’Azur et de la Méditerranée), 10 heures. Histoire de la vallée de la Vésubie 19AV (Association MONtagne et Traditions), 84mn.

Fonds sonores analogiques numérisés

-Fonds Francis Gag 26AV : Emission de radio “ Visages et villages ” diffusées par Radio-Nice de 1956 à 1965, conçue et animée par Francis Gag. Chaque émission est un reportage sur une commune des Alpes-Maritimes à la rencontre des habitants qui sont interviewés, par exemple Madeleine Bruno, ancien modèle d’Auguste Renoir à Cagnes-sur-mer, ou encore Jean Cocteau décorant la chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-mer. 53 heures.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
2005
Condition de diffusion
libre de droit avec restrictions
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Collectivité territoriale

Précision collectivité territoriale

Conseil général des Alpes-Maritimes

 
Informations techniques
  • Nombres d'heures sonores : 662
  • Modalité de la numérisation : Directe. Indirecte. Bande magnétique
  • Types de documents numériques : Son (MP3, WAV)
Standards utilisés :
  • Base documentaire Fuldesk fonctionnant sur Search Serveur
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse