aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Recherche sur un terme


Registres paroissiaux et d'état civil : Loiret, XVIe siècle -1902

L'incendie qui a ravagé les Archives départementales le 18 juin 1940 a détruit l'ensemble de la collection départementale des registres paroissiaux et de l'état civil jusqu'en 1832.

Or l'état civil présente la singularité d'avoir été tenus en deux exemplaires, qui ne sont certes pas strictement identiques, mais qui peuvent se compléter en cas de lacunes ou de mauvais état matériel des documents.

Il est ainsi envisagé de reconstituer des séries documentaires idéales en faisant appel, aux doubles des registres paroissiaux et du cadastre détenus par les communes. Certains de ces documents sont déjà déposés aux Archives départementales en vertu de la loi du 21 décembre 1970, d'autres feront l'objet d'une prise en charge programmée.

Pour la période allant du XVIe siècle à 1832, Le fonds représente 1 283 156 pages dans 7600 registres ou cahiers dits « registres paroissiaux » (antérieurs à 1793), tous issus de la collection communale (il ne subsiste aucun registre paroissial de la collection du greffe). Les dimensions des différents registres ou cahiers non reliés sont extrêmement hétérogènes. Cette partie du fonds est encore en cours de numérisation.

Les registres d’état civil de la collection du greffe sont complètement numérisés pour la période 1833-1902 d’après les microfilms réalisés par les Archives départementales. Ils sont disponibles sur internet depuis juin 2013 (942 481 images numérisées).

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
2012
Année de fin du projet
2013
Condition de diffusion
Réutilisation des données soumises au réglement du Conseil général
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2012)

Collectivité territoriale (en : 2012)

Collectivité territoriale (en : 2013)

Précision collectivité territoriale

Conseil général du Loiret

Conseil général du Loiret

 
Informations techniques
  • Nombre de pages : 2 225 637
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Texte (image) (JPEG/JFIF, TIFF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Thot

Standards utilisés :
  • DTD EAD
  • ISAD (G)
  • XML
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse