aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Fonds Mieusement et Maurice

loupe
Blois, vue de la cour du château, photographie, tirage sur papier albuminé (vers 1868), cote RLXA 523.
© Bibliothèque municipale de Blois
 
loupe
Blois, percement de la rue du prince impérial, photographie, tirage sur papier albuminé (1865), cote RLXA 539.
© Bibliothèque municipale de Blois

Le projet de numérisation de la bibliothèque de Blois est une prolongation de ce qui se réalise déjà dans l'établissement (mise en place d'un site Internet consacré au fonds ancien avec intégration de documents numérisés) : 3 siècles d'iconographies autour du thème de Blois et du Château de Blois.

Séraphin Mieusement (1840-1905) fut photographe professionnel. Il travailla dans un premier temps seul en se spécialisant dans les photos d'architecture. Par la suite il travailla avec la commission des Monuments Historiques dont il devint, à partir de 1875, un des collaborateurs réguliers puis l'un des deux seuls photographes attitrés vers 1880. Il sillonna la France en photographiant l'architecture française, et notamment Blois et sa région.

Le fonds de la bibliothèque concerne presque exclusivement Blois et sa région (environ 150 tirages). En revanche, la collection du château comprend près de 900 tirages (230 sont sélectionnés) et une collection de plaques de verre importantes.

La collection Mieusement et tout ce qui concerne plus particulièrement la région va être numérisée. Il va en être de même pour les 100 pièces de la collection Maurice. Ce dernier, contemporain de Mieusement était également photographe et passa sa vie à Blois.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
2000
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2000)

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 430 clichés
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Microfilm
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF)
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse