aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Saint-Étienne : XVe-XVIe siècles

loupe
Heures de Bourges – La Nativité
© Ville de Saint-Etienne
 
loupe
Heures d’Utrecht – Heures de la Vierge
© Ville de Saint-Etienne
 
loupe
Roman des Sept Sages de Rome
© Ville de Saint-Etienne

Le Roman des sept sages de Rome est un texte oriental, traduit en français au XIIIe siècle. Les gardes du volume sont des feuillets enlevés à un livre de comptes, datés de janvier-février 1387, concernant les travaux du palais de Riom construit par le duc de Berry entre 1383 et 1389. D'autres fragments de ce registre sont conservés aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale.

Le livre d'heures tire son nom des heures liturgiques (Prime, Matines, Tierce etc.) qui rythmaient la vie des moines.

On y trouve en effet à l'usage des pieux (et riches) laïques des textes appropriés à chacune de ces heures, mais aussi un calendrier liturgique propre à chaque diocèse (avant la Contre-réforme, il existe de nombreux saints locaux), des prières pour certaines fêtes, les Psaumes. La plupart de ces manuscrits datent des XVe et XVIe siècle. Ils sont souvent décorés d'enluminures, de lettrines, de marginalia qui constituent un riche répertoire iconographique et témoignent de l'art raffiné de la fin du Moyen Age.

Le manuscrit "Heures de Paris, Preces piae, ms 563" a reçu une reliure moderne mais présente quelques anomalies : certains mois du calendrier liturgique ont été inversés par le relieur ; certains feuillets comportant des miniatures montés sur onglets ont été intercalés : ils proviennent d'un autre manuscrit ; en revanche les miniatures figurant la Visitation et le Christ en gloire proviennent bien de ce manuscrit.

Les livres d'heures proviennent des collections anciennes du musée de Saint-Étienne, particulièrement de la donation Ogier (1875).

État du projet
Fonds numérisé
Financement

Collectivité territoriale (en : 2007)

Précision collectivité territoriale

Conseil général de la Loire ; Ville de Saint-Etienne

 
Informations techniques
  • Nombre de pages : 694 (5 titres)
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Texte (image) (JPEG/JFIF)
  • Prestataire de numérisation : externe
  • Protection numérique : marquage
Standards utilisés :
  • Dublin Core
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse