aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page


Mandragore, base iconographique du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

loupe
Français 91, fol. 86, Jean Colombe : Gauvain et le messager de Galeschin
© BnF
 
loupe
Néerlandais 3, quatre cavaliers
© BnF
 
loupe
Persan 240, contreplat inférieur
© BnF

Les collections occidentales et orientales du département des manuscrits de la BnF abritent plusieurs centaines de milliers de miniatures qui en font le plus riche musée de peinture au monde. Par leur grande variété et leur intérêt iconographique, ces images composent aussi une véritable encyclopédie visuelle de leur temps.

Mandragore est la base de données iconographiques du Département des Manuscrits. En accroissement continu, elle compte aujourd'hui plus de 150 000 notices indexées selon un thesaurus de 16 000 descripteurs.

L'interrogation mono ou multicritères d'index normalisés proposés en listes déroulantes offre de nombreux accès aux notices dont plus de 30 000 sont accompagnées d'images numérisées immédiatement consultables.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Condition de diffusion
Le fonds appartient à l'État
Modalité d'accès
  • Copie de fichiers, d'images sur CD
  • Impressions d'images numériques
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Autre financement du ministère de la culture

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 55 000
  • Modalité de la numérisation : Directe. Indirecte. Phototype positif transparent couleur
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF)
Base de données associée

Mandragore est la base de données iconographiques du département des manuscrits de la BnF. En accroissement continu, elle compte aujourd'hui plus de 120 000 notices indexées selon un thesaurus de 16 000 descripteurs.

L'interrogation mono ou multicritères d'index normalisés proposés en listes déroulantes offre de nombreux accès aux notices. Pour chaque décor ou peinture, la notice donne une légende synthétique, la rubrique, l'indexation, les inscriptions, mais aussi l'auteur et le titre du manuscrit, le lieu et la date de production, et parfois le nom de l'artiste.

Standards utilisés :
  • Dublin Core
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse