aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Inventaire général du patrimoine architectural en Val-de-Marne, XVe-XXe siècle

loupe
Etablissements Nicolas. Portail d’entrée, Charenton-le-Pont, aujourd'hui détruit.
© Inventaire général / Christian Décamps
 
loupe
Salle des mariages de la mairie de Cachan.
© Inventaire général / Christian Décamps
 
loupe
Arcueil, Cité jardin dite de l'Aqueduc, vue perspective d'un îlot de la partie haute de la cité
© Inventaire général, ADAGP, 1997 / Christian Décamps

L'enquête d'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques du Val-de-Marne est achevée. Elle présente le patrimoine architectural et mobilier de ce département de la petite couronne parisienne, composé notamment d'édifices des XIXe et XXe siècles bien mal connus et peu étudiés mais aussi de monuments plus renommés, comme le château de Vincennes pour le Moyen Âge, le château de Gros-Bois du XVIIe siècle, le domaine de Choisy-le-Roi du XVIIIe siècle et un patrimoine industriel de très grand intérêt. Le programme de numérisation en 1998 concerne 4000 phototypes provenant des dossiers d'édifices ou d'objets (qui rassemblent aujourd'hui au total 17.479 phototypes). Parallèlement à l'illustration des bases de données Mérimée, Mémoire et peut-être un jour Palissy, l'ambition du Service régional de l'Inventaire est de réaliser un cédérom sur le patrimoine bâti et mobilier du département, reflet le plus complet possible des quelques 3.000 dossiers établis. Chaque dossier d'édifice est illustré des reproductions de plans, de relevés actuels, de cartes anciennes, d'iconographie ancienne (cartes postales, contretypes de publications...) et des clichés pris au moment de l'étude sur place. Les dossiers objets ne comprennent généralement que des prises de vues actuelles faites par le service et mettant en valeur les supports, les techniques, les matériaux, les signatures, les détails iconographiques… La valeur de ce fonds tient à son exhaustivité et à son homogénéité. En effet, ce travail trouve sa cohérence dans l'agencement de tous les dossiers les uns par rapport aux autres et au sein d'un même dossier dans la complémentarité des pièces reproduites : documents anciens d'archives, vues d'ensemble actuelles, détails révélateurs... La sélection des phototypes sur l'ensemble de la photothèque qui compte 17.479 clichés s’est opérée de manière à pouvoir bénéficier de l’ensemble de la documentation concernant la vallée de la Bièvre à savoir : les communes d’Arcueil, Cachan, Gentilly, L’Haye-les-Roses, le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Chevilly-Larue, Fresnes, Rungis. Ainsi que les communes dont les phototypes ont une notice illustration à savoir : les communes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine et Villeneuve-Saint-Georges. L’ensemble des phototypes couleurs concernant le département a également été numérisé.

État du projet
Fonds numérisé
Année de dépôt du projet
1998
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 1998)

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 4.000
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Base Illustration : ce système descriptif a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d'en faciliter la constitution et la consultation via la base Mémoire.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse