aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Églises fortifiées et fermes de Thiérache

Le service terminera en 1999 la couverture d'un pays, la Thiérache, s'étendant sur plus d'un arrondissement, soit 9 cantons et 150 communes. Ce pays très rural et fort bien conservé, perd 10% de sa population tous les dix ans : ses fermes sont abandonnées peu à peu et commencent déjà à se dégrader, en particulier les bâtiments agricoles à pan de bois.

Il est donc urgent d'avoir une image à une date donnée de ce qu'étaient le paysage et l'architecture originale de la Thiérache très caractéristiques. Cette architecture en brique et pan de bois dans un paysage bocager où bocage et pan de bois régressent, a été épargnée par les guerres successives depuis la guerre de Trente Ans.

70 églises fortifiées et environ 200 fermes pourraient faire l'objet de CD Photo, également utiles pour le syndicat mixte de Thiérache très soucieux de préserver son environnement.

État du projet
Projet
Année de dépôt du projet
1997
Année de fin du projet
2001
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 1997)

 
Informations techniques
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Phototype négatif transparent N&B. Phototype positif transparent couleur
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Base Illustration : ce système descriptif a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d'en faciliter la constitution et la consultation via la base Mémoire.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse