aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Inventaire topographique de la ville de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)

loupe
Maladrerie de la Madeleine : tête sculptée de la Madeleine
© CMN / Camille Enlart
 
loupe
Basilique Notre-Dame : chapiteaux et voûte de la crypte
© CMN / Camille Enlart
 
loupe
Enceinte fortifiée : porte de ville
© CMN / Camille Enlart

Première ville à avoir été classée ville d’art et d’histoire dans la région, Boulogne-sur-Mer offre un large panorama de l’architecture depuis l’époque médiévale jusqu’au XXe siècle. Le château et la ville haute, contenue dans son enceinte médiévale, ont conservé des témoignages importants du passé prestigieux de la ville. La plupart des maisons construites sur l’emplacement de l’ancienne ville médiévale datent du XVIIIe siècle. Hors les murs, la ville offre surtout une architecture du XIXème siècle et une vaste zone de reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale, incluant un quartier spécifique dévolu à l’activité portuaire (Capécure).

État du projet
Projet
Année de dépôt du projet
2000
Année de fin du projet
2002
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2000)

 
Base de données associée

Base Illustration : ce système descriptif a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d'en faciliter la constitution et la consultation via la base Mémoire.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse