aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Inventaire topographique du canton de la Ferté-Bernard (Sarthe)

loupe
Eglise Notre-Dame-des-Marais à La Ferté-Bernard, ensemble est : chevet, vue rapprochée
© CMN / Georges Estève
 
loupe
Maison du XVe siècle à La Ferté-Bernard : façade sur rue
© CMN / Médéric Mieusement
 
loupe
Porte Julien, Hôtel de ville à la Ferté-Bernard
© CMN / Eugène Lefèvre-Pontalis

Depuis 1974, le service régional de l’Inventaire des Pays de la Loire a constitué un fonds d’environ 8000 photographies tant d’archives que de terrain lors de l’opération d’inventaire lourd du canton de La Ferté-Bernard.

Le canton de La Ferté-Bernard a été le premier canton étudié dans la région des Pays de la Loire selon la méthode dite fondamentale.

Il informe sur des oeuvres architecturales, religieuses, civiles, publiques et industrielles d’un réel intérêt. Il informe également sur les nombreux objets mobiliers dont regorgent les églises et notamment la collégiale Notre-Dame des Marais, église principale de La Ferté-Bernard. La qualité de l’étude et la richesse et la diversité du patrimoine étudié a permis la création d’un Pays d’Art et d’Histoire : le "Perche Sarthois".

État du projet
Projet
Année de dépôt du projet
2000
Année de fin du projet
2002
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2000)

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 8000
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Phototype négatif transparent N&B. Phototype positif transparent couleur
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Chaque cliché est décrit dans une base de données régionale "Illustration". Le système descriptif associé à la base de données a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d’en faciliter la constitution et la consultation via la base nationale "Mémoire". Ces normes descriptives s’appliquent aux caractéristiques physiques du support, au contenu sémantique de l’image et aux informations de gestion du fichier numérique.

De plus, chaque cliché est lié à une notice de la base nationale "Mérimée" pour l’architecture ou "Palissy" pour les objets.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse