aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Statuaire Mancelle en terre cuite de la Sarthe

loupe
Vierge à l'enfant, église paroissiale Saint-Nicolas, Coulaines, XVIe siècle
© Inventaire général, ADAGP, 2000 / F. Lasa
 
loupe
Mise au tombeau, cathédrale Saint-Julien, Le Mans, XVIe siècle
© Inventaire général, ADAGP, 2002 / F. Lasa
 
loupe
Julien Préhoust (?), Saint-Symphorien, église paroissiale de Saint-Symphorien, XVIIe siècle
© Inventaire général, ADAGP, 2001 / F. Lasa

L’étude sur la statuaire mancelle menée par le Service Régional de l’Inventaire des Pays de la Loire a abouti à la prise d’environ 2000 clichés dans le département de la Sarthe, destinés notamment à illustrer les catalogues d’une exposition prévue en 2001.

Les qualités esthétiques de ces sculptures et la notoriété dont ont joui en leur temps les principaux ateliers de sculpteurs terracotistes de la région du Mans justifient le rôle de tout premier plan joué par l’école mancelle dans l’histoire de la sculpture française.

Dans ce domaine, le département de la Sarthe est indéniablement le détenteur des collections les plus riches et les plus abondantes.

En collaboration avec les musées du Mans, le musée du Louvre et la Conservation régionale des Monuments Historiques, le Service régional de l’Inventaire des Pays de la Loire a programmé une recherche sur ce thème en 1990. Cette étude doit donner lieu à une exposition, prévue en 2001 au musée du Louvre et à l’abbaye de l’Epau au Mans. Plusieurs publications sont prévues à cette occasion.

Le projet a pour objectif la valorisation de cet inventaire thématique.

Il s’agit de permettre au public d’en prendre connaissance d’une part de façon délocalisé grâce à la consultation de la base nationale "Mémoire", d’autre part au centre de documentation du patrimoine grâce à la consultation du fonds stocké sur une ressource partagée.

État du projet
Fonds numérisé
Année de dépôt du projet
2000
Année de fin du projet
2001
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2000)

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 1800
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Phototype négatif transparent N&B. Phototype positif transparent couleur
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Chaque cliché est décrit dans une base de données régionale "Illustration". Le système descriptif associé à la base de données a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d’en faciliter la constitution et la consultation via la base nationale "Mémoire". Ces normes descriptives s’appliquent aux caractéristiques physiques du support, au contenu sémantique de l’image et aux informations de gestion du fichier numérique.

De plus, chaque cliché est lié à une notice de la base nationale "Palissy" pour les objets.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse