aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Décors portés du XXe siècle dans les Pays de la Loire

Devanture de commerce en mosaïque, exécutée vers 1930 à Nantes
© Inventaire général, ADAGP, 2000 / Phot. Inv. D. Pillet
 
Décor peint par Milan Vukotic en 1994 sur un mur d’une mairie annexe de Nantes
© Inventaire général, ADAGP, 2000 / Phot. Inv. D. Pillet
 
La sanctification du travail. Fresque peinte en 1948 dans l’église de la paroisse ouvrière de Saint-Georges des Batignolles à Nantes
© Inventaire général, ADAGP, 1993 / Phot. Inv. D. Pillet

Depuis 1974, le service régional de l’Inventaire des Pays de la Loire a constitué un fonds d’environ deux milliers de photographies tant d’archives que de terrain sur le thème du décor porté du XXe siècle.

Le fonds constitué met en valeur une richesse patrimoniale totalement insoupçonnée jusqu'à présent.

Il informe sur des oeuvres décoratives monumentales liées aux techniques de peinture murale, de mosaïque et de bas-relief élaboré à la fresque. Il informe également sur les supports décorés (devantures de commerce, lieux de culte, lieux publics, lieux militaires, murs support de la "réclame" puis de la publicité) et sur les grandes périodes de production tout au long du XXe siècle (avant la seconde guerre mondiale, la période de la guerre, les "Trente glorieuses" et le dernier quart du XXe siècle).

Le projet s’inscrit non seulement dans la continuité historique de l’étude de l’ensemble de la production de la peinture monumentale du deuxième millénaire (la période romane et la fin du Moyen Âge sont déjà publiées ou en cours de publication), mais aussi dans la transversalité de la protection et de la mise en valeur auprès du public de ce patrimoine qui commence à trouver toute sa dimension historique.

État du projet
Projet
Année de dépôt du projet
2000
Année de fin du projet
2002
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2000)

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 2000
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Phototype négatif transparent N&B. Phototype positif transparent couleur
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Chaque cliché est décrit dans une base de données régionale "Illustration". Le système descriptif associé à la base de données a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d’en faciliter la constitution et la consultation via la base nationale "Mémoire". Ces normes descriptives s’appliquent aux caractéristiques physiques du support, au contenu sémantique de l’image et aux informations de gestion du fichier numérique.

De plus, chaque cliché est lié à une notice de la base nationale "Palissy" pour les objets.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse