aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Inventaire topographique de la ville de Riom (Puy-de-Dôme)

loupe
Hôtel de Ville, vue de la cour intérieure
© Inventaire général, ADAGP, 1996
 
loupe
Vue de Riom
© Inventaire général, ADAGP, 1984 / Roger Choplain
Roland Maston
 
loupe
Hôtel Soubrany, vue de trois-quart, 1540
© Inventaire général, ADAGP, 1991 / Roger Choplain
Roland Maston

L'intérêt historique et architectural de ce centre urbain justifierait à lui seul la campagne d'inventaire topographique en cours. Mais l'enquête se double d'un intérêt en terme d'aménagement du territoire, puisqu'elle est réalisée en relation avec l'architecte chargé d'une mission sur le secteur sauvegardé. Un peu plus de 2.000 phototypes sont déjà réalisés, environ 4.000 sont à prévoir. La numérisation de ce fonds est utile dans plusieurs domaines :

- la réalisation des dossiers électroniques issus du travail de l'inventaire. L'illustration des bases de données Mérimée et Palissy en vue d'une consultation sur les “autoroutes de l'information” est un projet actuellement en cours de test au Service régional de l'Inventaire de Poitou-Charentes avec le concours de l'INRIA.

- la réalisation d'un système d'information géographique, utilisable par les gestionnaires du secteur sauvegardé (Service départemental de l'Architecture, Services techniques de la ville de Riom). L'intérêt du patrimoine de Riom et la collaboration exemplaire entre l'Inventaire et la Direction de l'Architecture dans un projet relevant de l'aménagement du territoire, justifient à terme la création d'un fichier électronique, utilisable par tous les acteurs institutionnels. Ce système d'information géographique sera également consultable dans les points de passages touristiques (office du tourisme, mairie, salle d'exposition du Service d'animation "Ville d'Art et d'Histoire", principaux monuments publics), après suppression des informations de gestion.

- la réalisation de produits dérivés, éditions électroniques et papier (outre le "Cahier du Patrimoine" prévu, plusieurs itinéraires virtuels ou papier sont également projetés, ainsi qu'un cédérom).

La numérisation de ce fonds pourrait commencer par les 2.063 phototypes déjà réalisés, et se poursuivre les années prochaines pour les photographies qui seront effectuées à mesure de l'avancement des enquêtes de terrain.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
1997
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 1997)

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 1.400
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Phototype négatif transparent N&B. Phototype positif transparent couleur
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Base Illustration : ce système descriptif a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d'en faciliter la constitution et la consultation via la base Mémoire.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse