aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Architecture et instruments de mesure anciens des observatoires de Marseille et de Nice.

loupe
Théodolite magnétique, observatoire de Nice, puis observatoire de la Côte d'Azur
© Inventaire général, ADAGP, 1995 / Marc Heller
 
loupe
Cadran solaire peint sur le mur sud-est des écuries, observatoire de Nice, puis observatoire de la Côte d'Azur
© Inventaire général, ADAGP, 1996 / Marc Heller
 
loupe
Cercle de Borda dit cercle répétiteur de Lenoir, 10 figures de détail de l'instrument, observatoire de Marseille
© Inventaire général, ADAGP, 1995 / Marc Heller

Ce fonds photographique a été réalisé dans le cadre d'une convention entre la direction du Patrimoine et le ministère en charge de l'Enseignement supérieur. Cette convention prévoit l'étude et la couverture photographique de tous les instruments scientifiques anciens des observatoires de France. Marseille et Nice figurent parmi les premiers sites choisis pour étude en raison de l'ancienneté et de l'importance de leurs collections. L'observatoire de Nice présente l'intérêt supplémentaire d'avoir eu Charles Garnier pour architecte, et de conserver les instruments d'origine en fonctionnement.

L'exploitation devra être envisagée en relation avec les observatoires, la Cité des Sciences et de l'Industrie, le Centre national des Arts et Métiers (CNAM).

Ce thème d'étude est commun à plusieurs pays européens dont en particulier l'Italie, principal producteur de publications et d'expositions sur ce sujet.

État du projet
Projet
Année de dépôt du projet
1996
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 1996)

 
Informations techniques
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Phototype négatif transparent couleur. Phototype négatif transparent N&B. Phototype positif transparent couleur
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
Base de données associée

Base Illustration : ce système descriptif a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d'en faciliter la constitution et la consultation via la base Mémoire.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse