aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Résultat de requête cartographique


Fonds Auguste François (Chine 1896-1904)

Le fonds A. François est constitué de photographies de paysages, d'architecture et de clichés ethnographiques sur le Tonkin (1886-1887) et le Yunnan (1904).

De 1994 à 1996 le fonds Auguste FRANÇOIS a été inventorié, reconditionné, restauré, informatisé et contretypé. Il existe, à ce jour, trois publications sur le fonds Auguste FRANÇOIS (L'œil du consul, 1989 ; Le mandarin blanc, 1990 ; De la Mer de Chine au Tonkin,1996), un film réalisé par FR3 (mai 1999), une exposition de 142 photographies (tirages modernes d'après les documents originaux) qui a déjà été présentée au musée Paul Dupuy (Toulouse, 1996), à Huesca (Espagne, 1997) et à l'Alliance française de Singapour (1998) et une exposition de 61 photographies originales présentées à La Filature (Mulhouse, 1998).

La phase terminale de l'ensemble de ce travail serait de numériser les contretypes des photographies originales, dans le but d'en assurer une plus large diffusion (ce que les publications papier et les expositions ne peuvent faire que dans une moindre mesure), non seulement par l'intermédiaire des bases de données du Ministère ou par l'intermédiaire du site internet (www.museeguimet.fr) mais également sous la forme d'éditions électroniques.

État du projet
Fonds numérisé
Année de dépôt du projet
2000
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2000)

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse