aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Fonds d'albums de carrossiers, XIXe-XXe siècle

Important fonds de 17 albums de dessins et de photographies de différents carrossiers, dont la maison Rothschild et fils. L'ensemble est constitué de 562 planches représentant une large typologie de véhicules hippomobiles et automobiles, à l'aide de techniques diverses-dessins au crayon, à l'encre ou en couleur, photographies, imprimés, etc.

Ces représentations, pour la plupart des dessins techniques d'une grande virtuosité, probablement de la fin du XIXe siècle, témoignent de par leurs caractéristiques du processus de production des véhicules dans le cadre des commandes, le savoir-faire des carrossiers s'adaptant aux demandes de leurs clients afin de créer des véhicules "sur mesure".

En 2012, la numérisation est étendue à l'ensemble des albums provenant de la maison Rothschild & fils, Rheims et Auscher ou attribués à celle-ci, ce qui permet d'en poursuivre l'étude plus avant dans le XXe siècle, dans une perspective monographique. Il s'agit de l'une des plus anciennes et des plus importantes maison de carrosserie de luxe française, fondée en 1840 par J. Rothschild, un ouvrier autrichien immigré en France, qui connut des débuts modestes. Elle fut rachetée en 1890 par deux ingénieurs des Arts et Manufactures, Rheims et Auscher, qui l'engagèrent dans l'industrie de la carrosserie automobile.

Le corpus concerné comprend également 17 albums. Ces albums montrent ainsi comment coexistent durant le premier quart du XXe siècle la production de véhicules hippomobiles, incluant des traîneaux, avec celle des carrosseries d'automobiles, qui devient l'activité dominante, témoignant de la conversion des carrossiers de luxe dans le secteur automobile. Ils traduisent également comment la photographie fut utilisée par les carrossiers pour la constitution de leurs archives.

Quelques vues d'ateliers présentes dans ces différents albums permettent d'éclairer les processus de fabrication des carrosseries et un ensemble de 3 albums de chiffres et d'armoiries met en lumière l'activité de peinture en voitures tout en apportant d'utiles informations sur la clientèle de cette maison de carrosserie. Par ailleurs, certaines planches d'automobiles présentent également l'indication du nom des clients ainsi que des constructeurs des châssis des modèles présentés, ce qui constitue une source d'information extrêmement précieuse, dont nous ne connaissons pas d'équivalent.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
2011
Année de fin du projet
2012
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2011, 2012)

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 1802
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Micromusée

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse