aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Images de propagande allemandes et américaines de la Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, le seul service photographique ministériel, les Archives photographiques sont mobilisées pour être l'opérateur photographique de l'État major, à côté des opérateurs des unités régimentaires.

Ce service participe au front d'Orient avec Millet, archéologue élève de l'École française d'Athènes et photographe à ses heures, qui produit avec son équipe plus de dix milles vues sur l'Orient (Grèce, Macédoine) dont des autochromes sur le Mont Athos. D'autres opérateurs partirent au Maroc, au Cameroun, photographiant la levée des troupes indigènes et la vie des tribus ou encore à Abbou-Dhabbi. Sur le front occidental, Castelnau et Cuville, notamment, qui, après 1918, ont été membres de l'équipe de la fondation Albert Kahn, couvrant les destructions et les mouvements des troupes, la vie de l'arrière, parfois avec des autochromes.

Ce service a été en outre chargé de la censure photographique et cinématographique, recevant les productions américaines, russes, allemandes, italiennes, les annotant, éditant ensuite les cartes postales de propagande patriotique. Ce sont les photographies allemandes et américaine de ce dernier ensemble que la Médiathèque se propose de numériser en 2012.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
2012
Année de fin du projet
2012
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2012)

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 4200
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Tirage papier
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse