aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Recherche sur un terme


Histoire de l’électricité

Le fonds concerne l’évolution de l’industrie électrique et de la consommation en France depuis 1945. Constitué par Electra, il est composé par de témoignages oraux enregistrés sur cassettes analogiques, demandés à des acteurs représentatifs du secteur de l’électricité (production, distribution, clientèles, usagers).

Il est le résultat de campagnes de collecte successives sur des thèmes d’études différents qui ont fait l’objet de publications, sans que les entretiens ou leurs éventuelles transcriptions aient été portés à la connaissance du public : histoire d’EDF (entretiens menés en 1980-1984) ; industrie nucléaire (1989-1990) ; EDF à l’international (1994-1995) ; la sûreté nucléaire (1998-2001). Le fonds réunit 200 témoins et 223 entretiens et compte 297 heures.

État du projet
Projet
Année de dépôt du projet
2005
Année de fin du projet
2008
Condition de diffusion
Toute consultation et toute copie sont soumises à l’engagement écrit du bénéficiaire de respecter les conditions posées par les auteurs à l’utilisation du témoignage.
Modalité d'accès
  • Copie de fichiers, d'images sur CD
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Mécénat

 
Informations techniques
  • Nombres d'heures sonores : 297
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Son (WAV)
Base de données associée

Chaque entretien est analysé et fait l’objet d’une fiche d’indexation chrono-thématique normalisée. Le fichier son traité par Sound Forge est indexé par plages numériques correspondant aux scansions du contenu déterminées par le travail d’analyse et reportées sur les fiches, dont les informations servent d’outil de recherche dans le fonds et de guide pour la consultation.

Une base de données documentaire SDX est constituée à partir d’un récolement déjà effectué avec les logiciels access et FileMaker Pro 7 et des fiches d’indexation chrono-thématiques. Fiches et notices descriptives sont structurées en XML, selon le standard d’encodage DTD EAD.

Standards utilisés :
  • DTD EAD
  • XML
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse