aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Recherche sur un terme


Revue "Archives de l'Anthropologie Criminelle", 1886-1914

loupe
Les Archives d’anthropologie criminelle
© BIUM (Paris) / BIUM (Paris)

« Ce sont des archives dans lesquelles sont longuement enregistrées les observations scientifiques, les affaires judiciaires, les modifications de la législation criminelle dans tous les pays. On peut dire, sans crainte d’exagération, que l’on trouvera dans les Archives un écho de toutes les affaires retentissantes qui se sont déroulées pendant ce quart de siècle. C’est là une mine de documents considérable pour les chercheurs de l’avenir ». Etienne Martin, Préface à la 25e année. Archives d’anthropologie criminelle, 1910, p. 6.

Première revue scientifique francophone dédiée à la « criminologie », entendue ici au sens large de « science du crime et du criminel », institution pivot de la première école française de criminologie, les Archives de l’anthropologie criminelle constituent une ressource incontournable sur l’état des sciences relatives à la connaissance du crime et des criminels durant toute leur période de publication. Cette revue était jusqu’ici d’un accès difficile, réservée aux chercheurs. Elle est proposée en consultation libre sur le site « Criminocorpus » dans son intégralité, avec des notices historiques permettant d’éclairer son contexte de production.

État du projet
Fonds numérisé
Année de dépôt du projet
2003
Année de fin du projet
2005
Condition de diffusion
Si usage commercial, autorisation préalable de l’institution propriétaire des collections (Bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie (Paris).
Le fonds appartient à l'État
Financement

CNRS ENAP (en : 2003-2005)

 
Informations techniques
  • Nombre de pages : 23 000
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Texte (image) (JPEG/JFIF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Base revue : date, auteurs, mots du titre, mots-clefs.

Base bibliographique : histoire de la justice (1789-2004).

Base articles : dossiers thématiques.

Standards utilisés :
  • DTD EAD
  • Dublin Core
  • ISAD (G)
  • XML
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse