aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Recherche sur un terme


Contrats d'engagement : Charente-Maritime, 1606-1751

Les contrats d'engagement se trouvent répartis dans les fonds des différents notaires ayant exercé à La Rochelle et à Rochefort aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'en trouve également de mentionné dans les papiers de l'Amirauté de La Rochelle.

La numérisation porte sur les contrats d'engagements des émigrants embarqués à La Rochelle sous l'Ancien Régime (pour le Canada, la Louisiane, les Antilles, la Guyane, le Pérou, la Guinée et le Sénégal), recensés dans les minutes notariales et les papiers de l'amirauté. Ces contrats représentent 4825 engagés regroupés dans une base de données à laquelle seront rattachés les fichiers numériques des contrats.

Le plus ancien contrat date de 1606 et le plus récent date de 1758. Un siècle et demi de contrats d'engagement dont les deux tiers (près de 5000) concernent l'espace Caraïbe.

Les 150 premiers contrats sont accessibles et constituent un échantillon représentatif de la diversité des contractants, des destinations et des périodes historiques. Chaque contrat analysé est accompagné de la version numérique du document original.

État du projet
Projet
Année de dépôt du projet
2010
Année de fin du projet
2012
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Collectivité territoriale (en : 2010, 2012)

Précision collectivité territoriale

Conseil Général de Charente-Maritime

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 713
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF)
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse