aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Recherche sur un terme


Archives audiovisuelles : Hérault, XXe-XXIe siècles

loupe
©Conseil général de l'Hérault / Conseil général de l'Hérault

Les documents audiovisuels et sonores conservés aux Archives départementales de l’Hérault proviennent essentiellement de la dissolution de deux associations à vocation culturelle créées dans les années 1970. L’Office départemental de l’action culturelle (Odac) et le Vidéo Animation Languedoc (Val) étaient deux entités, subventionnées par le Conseil général de l’Hérault, qui avaient pour missions, la première de mettre en place la politique culturelle du Département sur l’ensemble du territoire, la seconde de constituer la mémoire audiovisuelle du département.

- Fonds Simone Sabatier (6 AV) : Emile Sabatier (1901-1967) travaillait au Comptoir national d'escompte de Paris en tant que démarcheur. Parallèlement à ses activités professionnelles, il écrit des critiques théâtrales dans La France théâtrale et Spectator. Il se passionne pour le cinéma et achète une caméra super 8 en 1935. Il filme sa famille, ses vacances, les manifestations auxquelles il assiste (défilés, fêtes, courses). Il témoigne d'un goût pour l'expérimentation : monte ses films, ajoute des intertitres, colorie les images à la main, 1935-?.

- Fonds Mussot (10 AV) : Christian Mussot, né à Dakar (Sénégal) le 11 avril 1948, entre au Conseil général de l'Hérault en tant qu'électricien en juin 1970. Sa mère, Jeanne Mussot, photographe d'art, lui a transmis son goût de l'image. Dès les années 70, il filme lors de ses déplacements les travaux de construction dans la ville de Montpellier. Boudhiste, il tourne également deux films sur l'Inde et le boudhisme tibétain en 1978. [1974]-[1980]

- Fonds VAL (2 VAL) : Le fonds VAL (Vidéo Animation Languedoc) contient des documentaires et des reportages sur la vie locale, sur la vie politique (élections, visites de personnalités), sur le patrimoine local (traditions, fêtes locales, vieux métiers) ; plus l'ensemble des magazines télévisuels réalisés pour la chaine Canal 34. Enfin, les deux tiers du fonds se composent des rushes tournées pendant les dix dernières années de fonctionnement du VAL. 1975-2001.

- Fonds Marina Renouf (14 AV) : Originaire de Normandie, Marina Renouf a vingt ans lorsqu'elle s'installe à Montpellier en 1980. Elle y poursuit ses études d'arts plastiques à l'École des beaux-arts. Depuis elle réalise des vidéogrammes, des installations à dominante vidéo et continue d'alimenter sa recherche plastique. En parallèle à son parcours artistique elle mène une activité professionnelle en production dans les domaines de l'audiovisuel et télévisuel. Documentaire sur la DRAC, vidéo-clip pour Pascal Comelade, ou encore film expérimental réalisés entre 1989 et 1991 par Marina Renouf, ancienne étudiante à l'école des Beaux-Arts de Montpellier, 1989-1991.

- Archives audiovisuelles diverses : Films de la mission Racine (2224 W) ; débats de l'assemblée départementales (2274 W) ; groupement audiovisuel du Biterrois (3 AV)

1970-1983, Films de la vidéothèque de l'ODAC (1811 W) ; Débats de l'assemblée départementale (2088 W) ; Fonds René Tapié (15 AV) ; Fonds André Cervera (16 AV) ; Fonds Michel Gayraud (17 AV), Fonds 6 AV, 10 AV, 11 AV, 1103 W,1965 W.

État du projet
Fonds numérisé
Année de dépôt du projet
2010
Année de fin du projet
2012
Condition de diffusion
Le fonds appartient à l'État
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Collectivité territoriale (en : 2010 - 2012)

Précision collectivité territoriale

Conseil général de l'Hérault

 
Informations techniques
  • Nombre d'heures de film : 900h
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Image animée (DVD)
  • Prestataire de numérisation : externe
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse