aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Recherche sur un terme


Archives sonores de la Bibliothèque publique d’information

Image du programme du deuxième volet du cycle « Ecrire, écrire, pourquoi ? »
© Bpi – Centre Pompidou / Claire Mineur
 
Image du programme du cycle « Où va notre démocratie ? »
© Bpi – Centre Pompidou / Claire Mineur
 
Image du programme du deuxième volet du cycle « Regards critiques »
© Bpi – Centre Pompidou / Claire Mineur

Dans le cadre de la valorisation des fonds documentaires liés à ses activités culturelles, la Bibliothèque publique d’information a constitué une collection d'archives sonores des manifestations organisées par ses services.

Les manifestations orales de la Bpi ont été enregistrées à partir de 1978 et continuent de s’enrichir chaque année, avec également, depuis 2007, quelques enregistrements vidéo. Ce fonds n’a commencé à être inventorié systématiquement qu’en 2003, avec la création d’une mission Bibliothèque numérique, en charge du projet. Le projet de diffusion des archives sonores de la Bpi s’articule en deux volets :

- un volet Actualité avec la mise en ligne quasi systématique des débats organisés par l’établissement dans leur intégralité, après vérification auprès des ayants droit.

- un volet Archives, qui doit répertorier l’ensemble des manifestations et des enregistrements et assurer leur diffusion au sein de la Bibliothèque publique d’information et en ligne lorsque les autorisations nécessaires auront été obtenues. Cette diffusion se fera progressivement, après sélection de corpus de numérisation dans le cadre d’une programmation coordonnée par le service Bibliothèque numérique.

La collection sera intégrée au 'Portail de la mémoire parlée: arts, société, littérature'

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Condition de diffusion
Utilisation commerciale interdite
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Autre financement du ministère de la culture

 
Informations techniques
  • Nombres d'heures sonores : 1.700
  • Modalité de la numérisation : Directe. Indirecte. Bande magnétique
  • Types de documents numériques : Image animée. Image fixe. Son. Texte (image) (JPEG/JFIF, MPEG2, MPEG3, MPEG4, PDF, WAV, XML)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Une base de données a été réalisée afin de permettre la gestion interne des archives sonores et leur diffusion auprès du public à distance ou local, selon les autorisations disponibles.

Standards utilisés :
  • Dublin Core
  • UNIMARC
  • XML
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse