aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Document associé à l'image aléatoire


Atlas de Trudaine : atlas des routes royales françaises au XVIIIe siècle

loupe
Chemin de Chaumont à Bourbonne-les-Bains et jusqu'à la Franche-Comté peu au-delà de Bourbonne-les-Bains. Atlas de Trudaine pour la généralité de Châlons
exploitation commerciale sur autorisation de l'établissement
 
loupe
Route de Paris à Chaalons et Metz. Atlas de Trudaine pour la généralité de Châlons.
exploitation commerciale sur autorisation de l'établissement
 
loupe
Divers chemins qui conduisent de la ville de Bavay aux autres villes circonvoisines. Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis.
exploitation commerciale sur autorisation de l'établissement

Les atlas des routes de France dits Atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de soixante-deux volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Ils portent, aux Archives Nationales (anciennement Centre historique des Archives nationales (CHAN)) à Paris, les cotes CP/F/14/*8443 à 8507. Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d'élections régies par des intendants. Les pays d'états (Bourgogne, Provence, Languedoc et Bretagne) ainsi que les pays d'imposition (régions frontalières conquises sous Louis XIV) sont exclus de cette couverture cartographique, sauf la généralité de Metz (trois atlas) et le Haut-Cambrésis (trois atlas aussi).

Ces atlas forment une documentation précieuse et très recherchée sur les paysages français du XVIIIe siècle. On y trouve notamment la représentation des lieux habités, des bois, des cours d'eau et des routes, des édifices isolés (croix, calvaires, châteaux, moulins, usines, carrières...), les plans de masse des ouvrages d'art proches des routes ou construits sur celles-ci.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Condition de diffusion
Toute exploitation commerciale des images et notices d'ARCHIM doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable auprès du Centre historique des Archives nationales.
Modalité d'accès
  • Impressions d'images numériques
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Autre financement du ministère de la culture

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 347 sur 3073
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Phototype négatif transparent couleur
  • Types de documents numériques : Image fixe (TIFF)
Base de données associée

La banque d'images ARCHIM est accessible sur Internet à l'adresse indiquée plus bas. Cette banque d'images permet d'accéder à des documents d'archives numérisés de tous supports, formats, types et provenances, parmi lesquels les atlas de Trudaine.

Pour ces derniers, chaque notice décrit une planche.

Les noms de lieux géographiques (lieux habités, circonscriptions administratives, régions historiques, bois, cours d'eau, routes?.) ont été identifiés à l'aide des cartes IGN au 1/25 000e par rapport aux divisions administratives actuelles de la France. Les objets représentés sur les cartes (édifices isolés, croix, calvaires, usines, carrières, jardins?) ont été indexés par des descripteurs iconographiques et sont donc interrogeables par le champ Mots-clés de la banque d'images. Des informations complémentaires importantes (échelles, transcription ou résumés des légendes des planches, renvois des planches de cartes aux planches d'ouvrages d'art et vice-versa) figurent dans le champ Notes.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse