aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Document associé à l'image aléatoire


Documents médiévaux conservés au Musée de l'histoire de France, VIIe-XVe siècle

Hugues Capet donne le domaine ("mansus indominicatus") de Maisons-Alfort ("Mansiones") à l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, 20 juin 988 (FR CHAN AE/II/84)
exploitation commerciale sur autorisation de l'établissement
 
Première page de l'aveu rendu à René, roi de Jérusalem et de Sicile, duc d'Anjou, pair de France, duc de Bar, comte de Provence, de Forcalquier et de Piémont, par Jean de Sainte-Maure, seigneur de Montgauguier et de Nesle, baron de La Haie-Joullain, et par Charles, son fils, pour la baronnie de La Haie-Joullain en Anjou, 15 février 1469 (FR CHAN AE/II/481/b)
exploitation commerciale sur autorisation de l'établissement
 
Première page de l'aveu rendu à René, roi de Jérusalem et de Sicile, duc d'Anjou, pair de France, duc de Bar, comte de Provence, de Forcalquier et de Piémont, par Jean de Sainte-Maure, seigneur de Montgauguier et de Nesle, baron de La Haie-Joullain, et par Charles, son fils, pour la baronnie de La Haie-Joullain en Anjou, 15 février 1469, détail (FR CHAN AE/II/481/b)
exploitation commerciale sur autorisation de l'établissement

Le Musée de l'histoire de France inauguré le 19 juillet 1867 à l'Hôtel de Soubise, au sein des Archives nationales (anciennement CHAN-Centre Historique des Archives Nationales), a pour objectif de mieux faire connaître au public les archives à travers un programme culturel. Il présente régulièrement des expositions à caractère historique. Il détient une collection permanente au sein de laquelle se trouvent des documents originaux parmi les plus précieux et les plus prestigieux de l'histoire de France.

Ces documents précieux proviennent des diverses séries des Archives nationales. Le choix initial fut proposé par une commission d'historiens et d'archivistes qui travailla de 1861 à 1867. Depuis, le contenu des collections a varié : certaines pièces ont été réintégrées dans leur série d'origine, tandis que d'autres sont venues compléter les séries du Musée.

Les 66 documents aujourd'hui numérisés font partie de la sous-série AE/II intitulée "Musée des documents français". Cette sous-série se compose de pièces historiques s'échelonnant du VIIe siècle à nos jours. La plus ancienne est la confirmation d'une donation à l'abbaye de Saint-Denis par Clotaire II en 625.

Ces documents médiévaux , qui pour la plupart ont été rédigés entre 628 et 1350, illustrent l'évolution des supports de l'écriture et leur diversité (papyrus, parchemin et papier) ainsi que les différents modes de scellement ou catégories juridiques d'actes.

Certains sont enrichis d'enluminures. Les textes en latin, en vieux français, ou en dialectes régionaux permettent d'étudier les institutions et la politique royale, le rôle de l'Eglise, de l'Université et les différents aspects de la vie sociale et économique.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Condition de diffusion
Toute exploitation commerciale des images et notices d'ARCHIM doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable auprès du Centre historique des Archives nationales.
Modalité d'accès
  • Impressions d'images numériques
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Autre financement du ministère de la culture

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 98 actuellement
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Phototype positif transparent couleur
  • Types de documents numériques : Image fixe (TIFF)
Base de données associée

La banque d'image ARCHIM est accessible sur Internet à l'adresse indiquée plus bas. Cette banque d'images permet d'accéder à des documents d'archives numérisés de tous supports, formats, types et provenances, parmi lesquels ceux du "musée des documents français".

Chaque notice décrit un document en fournissant sa cote, sa date, les noms du ou des signataires, une analyse. Toutes ces données peuvent faire l'objet d'une interrogation. Il existe en outre des champs indexés pour les noms de personnes et de lieux, le type de document et les mots matières.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse