aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Document associé à l'image aléatoire


Inventaire topographique de la ville de Dunkerque (Nord)

loupe
Poste de secours
© Inventaire général, ADAGP, 1994 / Philippe Dapvril
 
loupe
Maisons jumelles
© Inventaire général, ADAGP, 1994 / Philippe Dapvril
 
loupe
Ciboire n°4 de l'église Saint-Eloi, XVIIe siècle
© Inventaire général, ADAGP, 2000 / Pierre Thibaut

Ville portuaire vouée au commerce et à la construction navale, Dunkerque peut être considérée comme un "laboratoire de la reconstruction". Détruite à 72% durant la seconde guerre mondiale, la ville reconstruite présente aujourd’hui un plan d’ensemble cohérent, tout en offrant une variété de styles architecturaux par quartiers. Par ailleurs, un fonds d’archives exceptionnellement bien documenté a permis de reconstruire une image de la ville avant 1940 et a rendu possible l’établissement de dossiers d’inventaire complets. Les 28% de la ville qui ont échappé à la destruction constituent un témoignage intéressant, mais encore méconnu, de l’architecture des XVIIIe et XIXe siècles.

État du projet
Projet
Année de dépôt du projet
2000
Année de fin du projet
2002
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2000)

 
Base de données associée

Base Illustration : ce système descriptif a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d'en faciliter la constitution et la consultation via la base Mémoire.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse