aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Recherche sur un terme


Architecture hospitalière

L’étude de l’architecture hospitalière s’inscrit dans une perspective européenne. Un groupe de travail rassemblant sept pays européens est actuellement en cours de constitution, à l’initiative de la Direction du Patrimoine et de la Logistique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (cf. sur ce sujet, le colloque "Re-use of historic hospitals. Health Heritage", 23-24 may 2000, The Lawn, Lincoln). Un chercheur de l’équipe, spécialiste du domaine, a par ailleurs été chargé du récolement des informations pour l’ensemble du territoire national. Notre région offre en outre, sur un territoire relativement restreint, une typologie complète de l’architecture hospitalière caractérisée par des édifices majeurs, tels l’Hospice Comtesse pour le Moyen Âge ou, pour l’époque contemporaine, le CHR de Lille, qui est l’un des plus grands édifices hospitaliers au monde bâtis dans les années 30. C’est dire le caractère exemplaire que pourrait représenter un tel corpus.

État du projet
Projet
Année de dépôt du projet
2000
Année de fin du projet
2002
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2000)

 
Base de données associée

Base Illustration : ce système descriptif a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d'en faciliter la constitution et la consultation via la base Mémoire.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse