aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Document associé à l'image aléatoire


Art Nouveau lorrain

Nancy (Meurthe-et-Moselle), 40, rue Henri Poincaré, Chambre de Commerce dit Hôtel de la Chambre de Commerce, verrière 4 : La sidérurgie.
© Inventaire général / Ph.Inv. C.Rose
 
Nancy (Meurthe-et-Moselle), 17, rue des Cristalleries, Verrerie-cristallerie dite Verrerie, vase décoratif n° 193
© Inventaire général / Ph. Inv. C. Philippot
 
Nancy (Meurthe-et-Moselle), 1, rue Louis Majorelle, Maison dite Villa Majorelle, salle à manger, cheminée
© Inventaire général / Ph.Inv. D.Bastien

Le plan de numérisation des fonds patrimoniaux sur l'Art Nouveau lorrain concerne un fonds prestigieux et s'inscrit dans le cadre du centenaire de l'École de Nancy qui a mobilisé en 1998 toute la région et les capitales d'Art Nouveau européennes (Bruxelles, Glasgow, Darmstadt, Vienne, Prague, Barcelone, Paris).

Ce projet a permis de réaliser avec la ville de Nancy «un service européen de visite virtuelle des villes d'Art Nouveau», projet que la ville de Nancy a présenté à l'appel à propositions sur les autoroutes de l'information du ministère chargé de l'industrie. Il associe le service régional de l'Inventaire et les trois musées : École de Nancy, Musée des Beaux-Arts de la ville de Nancy et Musée historique lorrain.

Quatre fonds documentaires principaux ont été retenus en ce qui concerne l'Inventaire général dont une partie seulement a pu faire l'objet d'une numérisation :

- les immeubles Art Nouveau sis à Nancy, soit 110 bâtiments pour lesquels on dispose d'une couverture photographique en 24x36 et qui représentent 2 500 images (1 500 en 24x36 et 1 000 en moyen format). (soit 169 illustrations numérisées)

- Décor et mobilier Art Nouveau lorrain : cristalleries de Saint-Louis (Moselle), de Baccarat (Meurthe et Moselle), verrerie de Meisenthal (Moselle), créations de Vallin, Marjorelle et Prouvé : sélection de 400 images moyen ou grand format couleur;

- les pièces de verre de la société Daum, soit 1 500 photos (ektas grand format) et 500 en cours de réalisation dont une sélection de 1 000 images sera numérisée (le Service régional de l'Inventaire dispose des droits d'usage mais non des droits commerciaux) (actuellement : 420 illustrations numérisées);

-les vitraux Art Nouveau, Art Déco et contemporains (commandes publiques uniquement) de Lorraine (Nancy, Euville, Longwy, Metz, Sarrebourg) de E. Champigneulle, J. Grubert, J. et G. Janin, M. Chagall, J. Villon, J. Cocteau, qui représentent 300 photos grand format couleur (le Service régional de l'Inventaire dispose pour ces images du droit d'usage et pour certaines du droit d'exploitation).

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
1996
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 1996)

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 579
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Base Illustration : ce système descriptif a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d'en faciliter la constitution et la consultation via la base Mémoire.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse