aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Recherche sur un terme


Architecture dite "allemande" de la ville de Thionville (Moselle)

L'étude de la ville de Thionville engagée par le service régional de l'Inventaire en 1994 est achevée. Elle a permis la sélection de 65 édifices, la mise en place d'une base locale (266 références) et la constitution d'un corpus photographique (1500 photographies dont 1/3 sont des reproductions de documents). D'autre part, cette étude a permis de mettre en valeur, entre autres champs patrimoniaux, l'architecture dite "allemande" et a donné lieu à diverses restitutions au public : publications dans les collections de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (1 "Itinéraire du patrimoine", 1 "Images du patrimoine" en cours d'édition, des articles en cours) ; exposition, conférences et visites guidées. Une partie de ces manifestations s'est faite en coopération avec des partenaires extérieurs : Ecole d'Architecture, Musée de plein air de Konz (Rhénanie-Palatinat) et Université. La numérisation d'une sélection de 1000 illustrations (photographies et documents graphiques) à l'appui des 410 bordereaux (209 en architecture, 201 en mobilier) enrichira les bases de données nationales Mérimée et Palissy, permettra également d'enrichir le SIG de la ville et de mieux faire connaître le patrimoine communal. Le dossier propre à l'architecture "allemande" gagnera à la numérisation la possibilité d'être consulté par les universitaires étrangers et en particulier nos collègues allemand. D'autre part, des projets de produits dérivés (cédérom) sont envisagés par la ville.Actuellement la numérisation a concerné une sélection sur l'ensemble du patrimoine de la ville sans retenir la spécialité "architecture allemande.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
1998
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 1998)

 
Informations techniques
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Base Illustration : ce système descriptif a pour objet de proposer un référentiel commun aux services patrimoniaux afin d'en faciliter la constitution et la consultation via la base Mémoire.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse