aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Résultat de requête cartographique


Collections du Musée Archéologique de Jublains

loupe
Gobelet décoré, en paroi fine à décor à la barbotine, Jublains
© Jean Gabriel Aubert Laboratoire Arc'Antique
 
loupe
Pot globulaire, Jublains
© Jean-Marc Fournier Prisma-Laval
 
loupe
Cruche d'offrandes, Jublains
© Jean-Marc Fournier Prisma-Laval

Ouvert en 1995, le musée archéologique départemental de Jublains, situé à l’entrée de la forteresse gallo-romaine, a été rénové en 2002.

Il présente désormais les époques gauloise et gallo-romaine à travers l’ensemble du département. En parcourant l’exposition, on découvre d’abord l’archéologie de l’âge du fer en Mayenne, notamment les découvertes faites récemment sur des fermes gauloises du pays de Craon. Puis vient l’époque gallo-romaine : on remarquera notamment les bornes évoquant les voies traversant la Mayenne et un fragment de l’aqueduc approvisionnant Jublains en eau. Ensuite, les deux tiers du musée sont consacrés au site de Jublains, que l’on aborde par la visite virtuelle de la forteresse, puis par différentes vitrines illustrant les bâtiments publics de la ville (inscriptions, décor sculpté et peint, objets d’offrande du temple…) et le mode de vie (artisanat, repas, parure, écriture...).

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Modalité d'accès
  • Consultation locale du fonds numérisé
 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 1376
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF)
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse