aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Type d'institution | Institutions d'art contemporain


Collection Nouveaux Médias

Mathieu Laurette, Apparitions (sélection 93-95), 1993-1995
Collection Centre Georges Pompidou
 
Claude Closky, Mes vingt minutes préférées, 1993
Collection Centre Georges Pompidou
 
Pierrick Sorin, Réveils, 1988
Collection Centre Georges Pompidou

La collection Nouveaux Médias du MNAM est constituée de 1000 bandes vidéo, de bandes sonores, de CD-Roms, d'installations et d'œuvres multimédias réalisées par des artistes plasticiens, mais aussi des réalisateurs, des scénographes, des danseurs , des musiciens … travaillant sur les marges, entre leur domaine de prédilection et les arts plastiques.

Cette collection, comportant mille cinquante bandes vidéo et sonores et CD-Roms, ainsi qu'une cinquantaine d'installations multimédias, est le reflet de la diversité de la création contemporaine et des croisements entre différentes disciplines artistiques. Elle est à ce jour l'une des plus importantes au monde, tant par le nombre d'œuvres acquises et présentées que par le champ conceptuel recouvert. Elle rend compte de trente-cinq années d'histoire de l'image et du son, au sein des grands mouvements d'art contemporain, de la performance au body art, de l'art minimal à l'art conceptuel et post-conceptuel.

Son caractère international, la multiplicité des tendances représentées, sa cohérence tant historique que contemporaine en font une collection muséale de tout premier ordre. Les œuvres de Vito Acconci, Claude Closky, Jean-Luc Godard, Mike Kelley, Matthieu Laurette, Chris Marker, Bruce Nauman, Tony Oursler, Oval, Nam June Paik, Pan Sonic, Scanner, David Shea…, font désormais partie de la collection.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
2003
Année de fin du projet
2005
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2003)

 
Informations techniques
  • Nombres d'heures sonores : 50
  • Nombre d'heures de film : 200
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Image animée. Son (MP3, MPEG2)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

L'Encyclopédie Nouveaux Médias est le premier catalogue trilingue (français, anglais et allemand) réalisé en réseau et en libre accès. Il est un lieu d'information, un outil de recherche documentaire et un ouvrage scientifique, mais aussi un lieu de réflexion sur les pratiques artistiques liées aux nouveaux médias.

www.newmedia-arts.org

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse