aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Affichage d'un document


Hebdomadaires "Excelsior Dimanche" et "Dimanche Illustré", 1923-1944

loupe
Potiron, Bicot, Excelsior Dimanche
© CIBDI

Ce projet de numérisation concerne une collection de deux journaux publiant de la bande dessinée dans la période de l'entre deux guerre : "Excelsior Dimanche" et "Dimanche Illustré", le second faisant suite au premier.

L'"Excelsior Dimanche" était un hebdomadaire, supplément du journal "Excelsior" qui parut du 4 mars 1923 au 2 mars 1924. L'"Excelsior", pionnier du photojournalisme, se révèle aussi un pionnier de la bande dessinée. Le propriétaire du quotidien, Paul Dupuy, chercha toutes les formules permettant de développer les ventes. Ainsi la bande dessinée parut dans le supplément dominical L'"Excelsior Dimanche" sur une page intérieure en noir, blanc et rouge. L'"Excelsior Dimanche" a publié dès 1923, des bandes dessinées françaises à bulles : Rigobert (Naurac), Potiron (Mourlan), Tiburce (Cartier) mais également Bicot de Martin Branner. L'"Excelsior-Dimanche" se présentait sous la forme d'un journal de 16 pages et de format 30 x 44 cm. L'"Excelsior Dimanche" compte 53 numéros (la Cité en possède 44). Son tirage atteignant 230 000 exemplaires en 1924, il devient "Dimanche Illustré".

Dimanche Illustré fut le premier illustré français à généraliser les phylactères et à donner une place importante à la bande dessinée américaine. Dans "Dimanche Illustré", (titre qui n'a rien à voir avec celui de la revue du même nom paraissant avant la Première Guerre Mondiale) furent publiées les premières aventures de "Zig et Puce" d’Alain Saint Ogan ou la "Famille Mirliton" de Sydney Smith. Le "Dimanche Illustré" contenait 16 pages pour un format de 30 x 44cm puis 60 x 43cm en 1938 pour 8 pages.

Il paraitra jusqu'au N°900 du 26 mai 1940. Il reparut en zone libre, à Marseille le 24 novembre 1940 et s'éteint définitivement au N°165 du 15 mai 1944. La collection complète atteint près de 900 numéros dont la Cité possède 780 numéros.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
2012
Année de fin du projet
2012
Modalité d'accès
  • Copie de fichiers, d'images sur CD
  • Impressions d'images numériques
  • Consultation locale du fonds numérisé
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2012)

 
Informations techniques
  • Nombre de pages : 13184
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
Standards utilisés :
  • UNIMARC
  • ISBD, thésaurus Motbis.
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse