aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Recherche sur un terme


Ancienne station baleinière de Port-Jeanne-d'Arc, Archipel des Kergelen, XIXe-XXe siècle

loupe
Chaudières, Port-Jeanne-d'Arc, Etat actuel, mission 2010
© Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

A la fin du XIXe siècle, le gouvernement français autorise deux entrepreneurs du Havre et fils d'armateur, les frères Bossière à exploiter les îles Kerguelen et en devenir résident. C'est le début d'une aventure humaine et industrielle de plusieurs décennies. Les frères Bossière installeront notamment aux Kerguelen une station baleinière, Port-Jeanne-d’Arc, qu'ils exploiteront en association avec les Norvégiens. Rapidement installée grâce à ces partenaires qui apportent par bateau des installations pré-montées ainsi que leurs connaissances techniques et savoir-faire dans la pêche à la baleine, la station fonctionne dès 1908. La Première Guerre Mondiale impose cependant une première interruption. Les installations sont reprises par une société installée en Afrique du Sud, Storm, Bull & Cie. Rapidement, les bateau-usines deviennent de sérieux concurrents. En 1922, l'usine doit fermer définitivement. Depuis cette époque, les installations ont été abandonnées et se détériorent rapidement.

Ne pouvant sauvegarder en totalité la substance matérielle de ce site patrimonial d'architecture unique, sa sauvegarde virtuelle a été envisagée, démarche autorisée par l'évolution des méthodes de numérisation en trois dimensions et très haute résolution d'éléments mobiliers et immobiliers.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
2010
Année de fin du projet
2012
Condition de diffusion
Mention de la source : « République Française. Terres Australes et Antarctiques Françaises » et du logo officiel.
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2012)

Collectivité territoriale (en : 2012)

Précision collectivité territoriale

Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

 
Informations techniques
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : 3D
  • Prestataire de numérisation : externe
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse