aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Recherche sur un terme


Archives audiovisuelles de fonds de théâtre : Académie expérimentale des théâtres et Jo Tréhard

Les archives Académie expérimentale des théâtres et Jo Tréhard présentent un intérêt scientifique de premier ordre.

Faisant appel à ceux qu'elle considère comme des maîtres et élaborant avec eux des actions de recherche destinées aux nouvelles générations de metteurs en scène et d'acteurs, l'Académie mena de nombreux travaux pédagogiques autour d'auteurs dramatiques tels que Pasolini, Müller, Novarina, Koltès ou Genet. Dans sa préoccupation constante de transmission des savoirs, elle favorisa de nombreux échanges entre théoriciens et praticiens, en France aussi bien qu'à l'étranger, provoquant des rencontres, nouant des dialogues et mettant en place des actions ou des laboratoires de recherche avec les principaux acteurs du théâtre d'aujourd'hui, de Tadeusz Kantor à Bob Wilson, de Jerzy Grotowski à Judith Malina, de Jacques Lassalle à Anatoli Vassiliev.

L'apport de Jo Tréhard fut déterminant dans la construction du nouveau théâtre municipal de Caen qui fut inauguré en 1963. Il y poursuivit avec sa compagnie dramatique un travail de création au rayonnement national (permettant notamment à Antoine Vitez de réaliser ses premières mises en scène) ainsi qu'un combat permanent pour l'accession du plus grand nombre à la culture. En désaccord avec la mairie, il dut quitter le T.M.C. en 1969 et pour sa compagnie promue Centre Dramatique National, il inventa un troisième théâtre, quatre ans avant sa mort. Son parcours en fait aujourd'hui une figure exemplaire de l'histoire de la décentralisation théâtrale.

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
2012
Année de fin du projet
2012
Financement

Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2012)

 
Informations techniques
  • Nombres d'heures sonores : 900
  • Nombre d'heures de film : 720
  • Modalité de la numérisation : Indirecte. Bande magnétique. Disque audio. Vidéo
Base de données associée

Loris (Ever), Pléade

Standards utilisés :
  • DTD EAD
  • ISAD (G)
  • UNIMARC
  • XML
  • OAI-PMH
 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse