aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page


Collections documentaires du musée de l’Histoire de France

Fondé en 1867 sur ordre de Napoléon III par le Marquis Léon de Laborde, alors directeur des Archives impériales, le musée de l’Histoire de France conserve les documents les plus prestigieux des Archives nationales.

Cinq séries documentaires, comptant plus de 4000 articles, ont été définies dès l’origine pour accueillir des pièces prélevées dans les diverses séries des Archives impériales. Les trois premières comportent exclusivement des documents graphiques et se répartissent comme suit :

- en AEI figurent les documents fondateurs de l’histoire nationale : les traités les plus importants, l’état civil des familles royale et impériale, les constitutions de la France.

- AE II constitue le cœur des collections de musée, avec plus de 3500 articles, documents de formes extrêmement diverses allant du début du VIe siècle à la fin du XXe siècle.

- AE III conserve les documents relatifs aux relations entre la France et les puissances étrangères. Elle comporte essentiellement des traités, du Moyen Age à nos jours.

L’essentiel des collections est constitué de documents uniques et particulièrement précieux, tant au plan de leur importance historique que pour leurs caractéristiques matérielles : chartes scellées sur parchemin, livres médiévaux ou modernes richement illustrés, notamment de vignettes peintes de grande qualité…

État du projet
Fonds en cours de numérisation
Année de dépôt du projet
2005
Année de fin du projet
2006
Condition de diffusion
Documents libres de droit
Le fonds appartient à l'État
Financement

Autre financement du ministère de la culture

 
Informations techniques
  • Nombre d'images : 46.600 (dont 32500 vues de registres, 700 vues de grands formats, 1200 vues de documents scellés, 12.200 vues de feuillés reliés ou isolés)
  • Modalité de la numérisation : Directe
  • Types de documents numériques : Image fixe (JPEG/JFIF, TIFF)
  • Prestataire de numérisation : externe
Base de données associée

Base CINDOC décrivant au plan intellectuel et matériel les documents du musée. Cette base documentaire est renseignée de sorte de pouvoir être transférée sous une application XML, conforme à la DTD EAD.

 
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse