aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Exporter au format PDF Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page


Bibliothèque numérique de l'INHA

loupe
Jean Pillement, Œuvre gravé, vol. 3 (Estampes des XVIIIe, XIX et XXe siècles du fonds Doucet)
© INHA
Site Internet

La Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art a mis à disposition des Internautes, principalement des historiens de l’art, une Bibliothèque numérique dont les contenus s’enrichissent régulièrement. Les fonds présentés, de natures très variées (imprimés, manuscrits et documents iconographiques), sont librement consultables. La Bibliothèque numérique permet la navigation par catégories et sous-catégories de documents (types, fonds ou disciplines) ainsi que la recherche simple ou avancée sur les notices et les tables des matières des recueils virtuels. Toute recherche peut être affinée au moyen de facettes. Les résultats s'affichent sous forme de notices courtes, un clic permet d'accéder à la notice détaillé. Le document, accessible depuis la notice détaillée, s'ouvre dans une visionneuse qui offre différentes fonctionnalités : feuilletage en mode image ou texte, zoom, recherche sur la table des matières ou encore le téléchargement au format PDF. La navigation dans les recueils peut notamment se faire grâce aux signets de la table des matières (onglets par pages, chapitres et planches).

Environ 60 % des fonds mis en ligne proviennent de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art – Collections Doucet ; environ 40 % proviennent de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux et de la Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Le choix des corpus numérisés repose sur une étude des bibliographies, l'expérience des ouvrages les plus communiqués et l'avis des spécialistes. L’importante collection des catalogues du Musée du Louvre antérieurs à 1920 de la Bibliothèque centrale des musées nationaux est également consultable.

Au total, 240 000 vues ont été numérisées, dont environ 7% correspondent à des images, 6% à des manuscrits et 87% à des livres. Le programme de numérisation en cours aboutira à la mise en ligne de nombreux autres classiques de l’histoire de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

  • http://bibliotheque-numerique.inha.fr
  • Institution :

    Institut national d'histoire de l'art

  • Langue : français
  • Public : Professionnel | Recherche | Scolaire / étudiants | Tous publics
  • Statut légal : Les bases de données figurant sur le site Internet sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle de la directive européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données. La reproduction de tout ou partie des documents pour un usage personnel ou d'enseignement est autorisée, à condition que la mention complète de la source soit indiquée clairement : © Institut national d'histoire de l'art et mention de la localisation indiquée dans les notices. Toutes les utilisations à d'autres fins, notamment commerciales, sont soumises à autorisation, et le cas échéant, au règlement d'un droit de reproduction.
  • Conditions d'accès : Gratuit
Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse