aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Tous les dossiers | Seconde Guerre mondiale


Paris 4e Bombardements allemands : Des soldats fouillent les décombres d'un immeuble, par Roger Parry. Donation Roger Parry, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Diffusion : Musée du Jeu de Paume

De la « drôle de guerre » à la Libération, d'importants fonds d'archives ressuscitent les années noires de notre histoire : l'exode, l'Occupation, le régime de Vichy, la  propagande, les camps d'internement et les persécutions, le gouvernement provisoire à Londres, les combats contre les nazis.

Toutes les collections numérisées


 
 

Regards sur la Seconde Guerre mondiale

460.000 clichés en provenance des Alliés et des Allemands sont conservés par l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), qui détient également des films sur cette période.
Les photographies de Roger Parry sur la Libération ont fait l'objet d'une donation à l'État.
Destinés à de larges publics, le site de France 5 déroule une frise chronologique illustrée de médias ainsi que celui de France 2 avec la série d'émissions L'apocalypse.

Fonds photographique de la Seconde Guerre mondiale

Films sur la Seconde Guerre mondiale

Affiches de la Deuxième Guerre mondiale

Fonds Roger Parry sur la Libération

Site de France 5 sur la Seconde Guerre mondiale

L'Apocalypse (Site de France 2)


Le camp de concentration de Dachau en Allemagne après sa libération par l'armée américaine le 29 avril 1945 © ECPAD / Henri Malin

Devoir de mémoire

Les Archives nationales ont également entrepris de numériser et de documenter, selon les normes les plus récentes, plusieurs centaines de témoignages d'anciens déportés ou internés recueillis par la Fondation de la Mémoire pour la déportation.
L’Institut national de l’audiovisuel et la Fondation pour la mémoire de la Shoah ont mis en ligne un ensemble de témoignages de déportés de la Shoah, tandis que TV5 diffuse plusieurs témoignages de rescapés d’Auschwitz.

Enregistrement sonore de témoignages recueillis par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Mémoires de la Shoah

Auschwitz : le temps de la mémoire


Haute-Vienne. Camp d'internement de Saint-Paul d'Ejeaux, 15 janvier 1942 © Archives nationales

Archives des persécutions

La parole de ces témoins complète d’autres sources, telles les Archives sur les persécutions des juifs et autres minorités réunies par le Centre de documentation juive contemporaine (photographies, listes originales des convois de déportation, carnets de fouilles du camp de Drancy), le fichier des israélites de l'Héraut ou les documents d'archives des camps d’internement. Le Livre mémorial de la Fondation pour la mémoire de la déportation recense les noms de 89390 déportés de France.

Archives sur la persécution des juifs et autres minorités, 1930-1950

Fonds du STO ou fichier des israélites de l’Hérault, 1939-1945

Fonds photographique sur les camps d’internement français, 1939-1945

Registres des camps d'internement de Beaune-la-Rolande et Pithiviers

Livre mémorial (Fondation pour la mémoire de la déportation)


Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse