|
Accueil | Tous les dossiers | Seconde Guerre mondiale

De la « drôle de guerre » à la Libération, d'importants fonds d'archives ressuscitent les années noires de notre histoire : l'exode, l'Occupation, le régime de Vichy, la propagande, les camps d'internement et les persécutions, le gouvernement provisoire à Londres, les combats contre les nazis.
Toutes les collections numérisées

Regards sur la Seconde Guerre mondiale
460.000 clichés en provenance des Alliés et des Allemands sont conservés par l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), qui détient également des films sur cette période.
Les photographies de Roger Parry sur la Libération ont fait l'objet d'une donation à l'État.
Destinés à de larges publics, le site de France 5 déroule une frise chronologique illustrée de médias ainsi que celui de France 2 avec la série d'émissions L'apocalypse.
Fonds photographique de la Seconde Guerre mondiale
Films sur la Seconde Guerre mondiale
Affiches de la Deuxième Guerre mondiale
Fonds Roger Parry sur la Libération
Site de France 5 sur la Seconde Guerre mondiale
L'Apocalypse (Site de France 2)

Devoir de mémoire
Les Archives nationales ont également entrepris de numériser et de documenter, selon les normes les plus récentes, plusieurs centaines de témoignages d'anciens déportés ou internés recueillis par la Fondation de la Mémoire pour la déportation.
L’Institut national de l’audiovisuel et la Fondation pour la mémoire de la Shoah ont mis en ligne un ensemble de témoignages de déportés de la Shoah, tandis que TV5 diffuse plusieurs témoignages de rescapés d’Auschwitz.
Enregistrement sonore de témoignages recueillis par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Auschwitz : le temps de la mémoire

Archives des persécutions
La parole de ces témoins complète d’autres sources, telles les Archives sur les persécutions des juifs et autres minorités réunies par le Centre de documentation juive contemporaine (photographies, listes originales des convois de déportation, carnets de fouilles du camp de Drancy), le fichier des israélites de l'Héraut ou les documents d'archives des camps d’internement. Le Livre mémorial de la Fondation pour la mémoire de la déportation recense les noms de 89390 déportés de France.
Archives sur la persécution des juifs et autres minorités, 1930-1950
Fonds du STO ou fichier des israélites de l’Hérault, 1939-1945
Fonds photographique sur les camps d’internement français, 1939-1945
Registres des camps d'internement de Beaune-la-Rolande et Pithiviers
Livre mémorial (Fondation pour la mémoire de la déportation)