aller au menu principal - aller au contenu-texte - aller à la boite de recherche -

 Envoyer la page à un(e) ami(e) | Imprimer cette page

Accueil | Tous les dossiers | Territoire(s)


Détail de carte © Archives nationales

Les grandes collections de cartes et plans conservés dans les bibliothèques et services d’archives témoignent des innombrables transformations des représentations du territoire, au fur et à mesure des évolutions techniques et intellectuelles.

Cartes et plans numérisés en ligne



Cartes et plans numérisés


 
 
Commentaires sur l'apocalypse, manuscrit NAL 2290, fin XIIe début XIIIe s. © BnF

Terre et ciel

Instrument traditionnel d’affirmation du pouvoir, les cartes anciennes, outre leur intérêt historique, nous fascinent par leur beauté. La belle exposition virtuelle de la BnF "Histoire de la cartographie" donne à voir quelques uns des magnifiques spécimens : mappemondes médiévales, cartes nautiques, globes du Roi-Soleil... Le voyage dans le temps et l'espace se poursuit avec l'atlas d'Al-Idrîsî, exploration du monde par un savant arabe au XIIe s., les portulans, cartes nautiques anciennes, les représentations de la terre et du ciel de Louis XIV etc.

Histoire de la cartographie (BnF)

Al Idrîsî, la Méditerranée au XIIe s. (BnF)

Portulans dans Gallica XIIIe-XVIIIe

Les Globes du Roi-Soleil, XVIIe (BnF)

Cartes du Service hydrographique de la Marine, XVIe-XIXe siècle


Description du château de Cauzac, plan aquarellé © Archives départementales de Lot-et-Garonne

Plans et cadastres du XVIIIe s.

Programme prioritaire des services d’archives, la numérisation des plans anciens a démarré dès les années 90.
L’atlas des routes de France, dit "atlas de Trudaine", collection prestigieuse de 62 volumes conservés aux Archives nationales totalise plus de 3 000 planches aquarellées réalisées entre 1745 et 1780.
Parmi les premières réalisations, citons les plans d’intendance de la généralité des Yvelines ceux de la généralité de Paris, levés entre 1777 et 1789, ainsi que les plans du cadastre ancien de Savoie « les mappes sardes », réalisées entre 1728 et 1738 par l’administration du royaume de Piémont-Sardaigne. Autres initiatives multimédias sur des cartes du XVIIIe s. : le terrier de Cauzac ou l'atlas parcellaire de la commune de Voreppe réalisé par Sébastien Dupuy en 1759.

Atlas de Trudaine (Archives nationales)

Plans de l’intendance de Paris (AD Essonne)

Plans de l’intendance des Yvelines (AD Yvelines)

Cadastre ancien : Savoie (AD Savoie et Haute-Savoie)

Terrier de Cauzac (AD Lot-et-Garonne)

Atlas de Voreppe (Isère)


Cadastre napoléonien : Var, XIXe-XXe siècles © Archives départementales du Var

Cadastre napoléonien

Lancé en 1807 par Napoléon, le cadastre qui porte son nom offre une couverture complète et détaillée du territoire dans la première moitié du XIXe siècle. Il est constitué de plans parcellaires et de registres comportant des informations sur les parcelles et leurs propriétaires, ainsi que le calcul des impositions foncières.
Ces plans sont systématiquement numérisés par les archives départementales et par certaines archives municipales.

Cadastres napoléoniens numérisés


Ecran du site Urban Hist

Systèmes d’information géographique

L’application des techniques numériques à la carte constitue une nouvelle étape de l’histoire de la cartographie. L’automatisation de leur conception, avec le développement des systèmes d’information géographique, entraîne une révolution considérable. Leurs applications dans le domaine culturel permettent de répondre à de multiples usages. Ainsi la ville de Toulouse, en partenariat avec la DRAC Midi-Pyrénées, a lancé l’outil cartographique et multimédia Urban-Hist, avec des données relatives au cadastre ancien de la ville, aux chantiers archéologiques, aux monuments historiques. Une autre réalisation territoriale porte sur la Seine-Saint-Denis. Au niveau national, l'Atlas de l'architecture et du patrimoine, fédère à partir de septembre 2009, les services de la culture, en restituant sous forme de cartes et de plans les connaissances sur le patrimoine ethnographique, archéologique, architectural, urbain, et paysager.

Urban-Hist

Atlas de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis

Atlas de l’architecture et du patrimoine (bientôt en ligne)

Pour en savoir plus, lire : L'information géographique, Culture & Recherche n° 111, printemps 2007

Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas-de-Calais Île-de-France Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Bourgogne Centre Limousin Auvergne Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse