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Accueil | questions fréquentes


1 - Quelle est la vocation du catalogue des collections numérisées ?

Le catalogue est un outil de recherche permettant à des publics diversifiés d'accéder aux collections patrimoniales numérisées. A la différence d'autres bases de données patrimoniales, il recense des ensembles de documents (des collections et des fonds) et non des documents pièce par pièce.

L'usager pourra y trouver un panorama de l'offre de contenus numérisés, en ligne ou non, naviguer et interroger la base par des menus, des dossiers, des formulaires de recherche.

L'espace professionnel destiné aux acteurs de projets comprend une description des principaux programmes de numérisation, des informations sur l'état de la numérisation en France sous forme de tableaux et de cartes, la possibilité d'éditer le dossier de son institution (rapport au format pdf comprenant toutes les notices relatives à une institution) et d'effectuer des recherches expertes sur l'ensemble des critères de description.

2 - Quels fonds et collections sont recensés dans le catalogue ?

Le catalogue est encyclopédique : la plupart des domaines y sont représentés. Il est principalement orienté sur les collections patrimoniales des bibliothèques, musées, services d'archives, services du patrimoine.

Le catalogue porte sur les collections conservées par les institutions françaises situées en métropole, dans les DOM-TOM et à l'étranger.

Le statut des collections est divers : collections publiques (État, collectivités territoriales), ou privées (associations, fondations, entreprises lorsque celles-ci ont une démarche de conservation et de diffusion de leur patrimoine).

Le signalement dans le catalogue n'attend pas l'achèvement de la numérisation d'une collection : les opérations en cours ainsi que les projets de numérisation sont référencés (sous réserve que ces derniers aient été validés et que leurs financements soient acquis).

3 - Comment signaler une collection ou un fonds dans le catalogue ?

Les institutions (services publics de l'État et des collectivités territoriales, associations, fondations, établissements privés ayant vocation à conserver et diffuser leur patrimoine) qui ont entrepris des opérations de numération, disposent du formulaire téléchargeable, qu'elles peuvent remplir à l'aide du mode d'emploi.
La notice descriptive comprend une indexation de la collection ou du fonds, des informations administratives et techniques sur le projet de numérisation, sur la propriété de la collection et les possibilités de diffusion, les outils informatiques utilisés pour le traitement des données ainsi qu'un lien vers la collection en ligne quand celle-ci est accessible via internet.

Aux notices de collections et de fonds sont associés les notices des institutions à l'origine de ces projets de numérisation ainsi que les services et produits créés à partir des collections numérisées (sites internet, cédéroms et dévédéroms etc.).
Les institutions intéressées peuvent prendre contact avec l'équipe du catalogue pour tout renseignement et pour signaler des mises à jour sur les notices en ligne.
Courriel : numerique.mrt@culture.fr

4 - Comment accéder aux collections et fonds décrits ?

Une partie seulement des collections et fonds décrits dans le catalogue sont accessibles en ligne. Certains documents numérisés ne sont accessibles que dans des lieux de consultation ouverts au public ; ils peuvent parfois faire l'objet de commande et sont communiqués sous forme de copie sur cédérom. Leurs modalités d'accès sont précisées dans le catalogue.
Pour les opérations en cours et les projets de numérisation, la diffusion via internet n'intervient qu'à une étape ultérieure du processus.
Il est possible de repérer, dans une liste de résultats, les collections et fonds en ligne grâce au pictogramme suivant site internet. La recherche avancée permet de sélectionner uniquement les collections diffusées en ligne.

5 - Comment créer un lien vers le catalogue ?

La mise en place de liens hypertextes par des institutions vers des pages du catalogue, est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts du ministère de la Culture et de la Communication, et qu'ils garantissent la possibilité pour l'utilisateur d'identifier l'origine et l'auteur du document.
L'espace professionnel offre la possibilité d'établir des liens personnalisés en générant la ligne de code à intégrer depuis des sites extérieurs pour obtenir des listes par région et par type de documents.

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